Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE L'ASSOCIATION  A.S.S.E
BLOG DE L'ASSOCIATION  A.S.S.E
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 425
Derniers commentaires
BLOG DE L'ASSOCIATION A.S.S.E
  • Pollution des terres par le Chlordécone NOS REVENDICATIONS: Mise en sécurité sanitaire de la population Guadeloupéenne. la mise en place d'une tracabilité alimentaire incontestable et d'une cartographie fiable. Le dédommagement des victimes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 février 2012

COMPTE-RENDU CONFERENCE DEBAT D'ANSE-BERTRAND


 


 

 

     Conférence débat  d’Anse-Bertrand du 30 Avril 2011 

        Cette conférence  a bénéficiée d’une très forte couverture médiatique, dans la salle  (RFO, RCI, France-Antilles…)

     150 personnes dans la salle, y comptis des élus.

     C’est la première fois qu’en Guadeloupe, des victimes directes du   chlordécone acceptaient de témoigner.

      Nos invités ont porté tour à tour plusieurs témoignages, notamment que :

- Au lendemain du cyclone Hugo, en 1989, certains agriculteurs ont été dédommagés non pas financièrement comme ils le demandaient mais par des sacs de chlordécone (ce produit allait être interdit quelques semaines plus tard) présenté comme un produit précieux et très cher.

- L’opération de la prostate (ablation) était dans certains cas effectuée en deux fois. Nous avons su que certains chirurgiens de la place, peu scrupuleux y voyaient le moyen de facturer une seconde fois une opération qui n’aurait normale dû n’avoir été effectuée qu’une fois. Cette information grave qui a été  diffusée au journal de RFO TV, n’a pas été démentie par les intéressés.

- La DSDS aurait été l’un des principaux clients des centrales de distribution du chlordécone : elle passait l’épandre autour des maisons, pour la lutte anti-vectorielle. Cette information grave qui a été diffusée au journal de RFO TV n’a pas été démentie par les intéressés.

- Des stocks de chlordécone seraient encore disponibles en quantité conséquente sur le territoire de la Guadeloupe. Pour preuve, l’un des intervenants de la Conférence est passé le matin chez un agriculteur, récupérer un échantillon d’une substance qu’il a présentée comme étant du chlordécone. Il l’a ensuite présenté à l’assistance.

- Actuellement, de nombreux agriculteurs Guadeloupéens ayant manipulé du chlordécone ou ayant travaillé sur des terres contaminées au chlordècone sont pour ainsi dire laissés pour compte - leur assistance sanitaire étant souvent nulle ou très insuffisante - de même pour les proches qui ont pu les seconder sur les terres contaminées.

- Les agriculteurs du sud Basse-Terre organisés en GIE ont présenté un très intéressant système de traçabilité qu’ils ont mis en place avec leurs faibles moyens.

 

Nous retiendrons également :

- le geste très fort du Comité Populaire d’Anse-Bertrand, qui a non seulement pris en charge toute l’organisation, mais qui à partir de la recette des entrées nous a encore  reversé 265Euros.

- Parmi ceux que nous avions invités, certains agriculteurs nous ont signalés qu’ils avaient été gentiment réprimandés par les services de l’Etat pour avoir participés sans eux à une manifestation de cette ampleur sur le chlordécone. Le président de l’ASSE a reçu des observations d’un représentant des services de l’Etat qui a contesté des points très précis du discours tenu par tel ou tel, alors qu’il était lui-même absent. Ainsi donc, l’Etat se tient très scrupuleusement informé de nos principales manifestations.

- Nos intervenants avaient encore beaucoup à dire … 

 

                                                                       LOGO ASSE                    

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'était une conférence très intéressante
Publicité
Archives
Publicité